Lutte contre la pauvreté ou contre les pauvres?
Victoriaville, le 10 juin 2010 – Réunis en Assemblée générale annuelle, les membres du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) ont unanimement dénoncé la décision du Ministre Sam Hamad de couper près de 40 millions de dollars dans le programme d’aide de dernier recours.
Cette annonce, à peine quatre jours après la parution d’un simulacre de plan d’action en matière de lutte à la pauvreté, est particulièrement odieuse. Comment le gouvernement peut-il se targuer de lutter contre la pauvreté alors qu’il s’attaque aux plus démunis de la société? Les femmes, déjà largement discriminées et les personnes âgées entre 55 et 60 ans seront directement touchées par cette mesure qui contribuera à appauvrir ces personnes qui se trouvent déjà en situation de survie économique.
Le MÉPACQ exhorte le Ministre à revenir sur sa décision. De plus, nous exigeons que les sommes d’argent annoncées dans le plan de lutte à la pauvreté et destinées au Fonds québécois aux initiatives sociales (FQIS), qui vise la mise en oeuvre de l’approche territoriale intégrée, soient directement investies dans l’augmentation des prestations d’aide sociale dans l’objectif de mettre fin aux catégories. Un tel geste démontrerait clairement la volonté du gouvernement de lutter contre la pauvreté.
À défaut d’agir ainsi, le gouvernement ne fera que confirmer sa propension à affamer les plus démunis en refusant d’oeuvrer à une plus grande justice sociale.
-30-
Mots-clefs : aide sociale, justice sociale, pauvreté
Tweet