GRÈVE SOCIALE ILLIMITÉE
Le MÉPACQ se dote d’un mandat de principe
Montréal, 21 juin 2012 – Réunies à Sherbrooke les 14 et 15 juin derniers dans le cadre de son assemblée générale annuelle, les tables régionales du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) ont adopté à l’unanimité un mandat de principe pour le déclenchement d’une grève sociale à durée illimitée.
C’est en réaction à l’implantation des politiques économiques jugées inéquitables sur le plan social telles que la tarification, la taxation et la privatisation des services publics, que le MÉPACQ se joint au vaste mouvement d’opposition contre les orientations générales d’un gouvernement qui appauvrit sa population.
Ça fait déjà plusieurs années que les groupes communautaires s’opposent, par divers moyens, au désengagement de l’État en matière sociale (campagnes de lettres, campagnes médiatiques, pétitions, rencontres des députés et des ministres, mobilisation de masse, actions de perturbation, actions symboliques, etc.). Toutes ces tentatives pour faire entendre la voix des personnes les plus opprimées de notre société n’ont amené aucun résultat probant. Bien au contraire! C’est pourquoi le MÉPACQ considère que la grève sociale devient aujourd’hui le moyen de pression ultime non seulement pour faire reculer le gouvernement sur des politiques économiques régressives, mais également pour mettre de l’avant un projet de société progressiste distribuant la richesse plus équitablement de manière à ne laisser personne en plan.
Inspiré par la force d’une lutte étudiante historique guidant le Québec vers une crise sociale allant bien au-delà de la question spécifique des frais de scolarité, le MÉPACQ pense qu’une grève sociale s’inscrit tout-à-fait dans le mouvement de résistance des forces progressistes qui s’opère actuellement partout dans la province. Afin de concrétiser cet accord de principe, les 11 tables régionales du MÉPACQ se sont engagées à consulter leurs quelque 300 groupes locaux sur cette question pour de récolter des mandats en vue du déclenchement d’une telle grève le plus tôt possible.
Fondé en 1981, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) regroupe 11 Tables régionales en éducation populaire autonome qui rassemblent à leur tour plus de 300 groupes populaires et communautaires autonomes répartis partout à travers le Québec. Par le moyen de l’éducation populaire, nous travaillons ensemble à la transformation sociale de manière à faire émerger la solidarité et la justice sociale dans notre société.
– 30 –
Pour plus d’information
François Baillargeon et Caroline Toupin du MÉPACQ
514-843-3236
Membres du MÉPACQ
Association des groupes d’éducation populaire autonome — Centre du Québec (AGÉPA) – MÉPAC Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais – Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) – Regroupement d’éducation populaire d’Abitibi-Témiscamingue (RÉPAT) – Regroupement des organismes d’éducation populaire autonome de la Mauricie (ROM) – RÉPAC-03-12 – Table des groupes populaires — Côte-Nord – TROVEP de l’Estrie – TROVEP de la Montérégie – TROVEP de Montréal – TROVEP de l’Outaouais
Membres auxiliaires
Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) – Regroupement des maisons de jeunes du Québec
Mots-clefs : gouvernement provincial, grève sociale, privatisation, services publics
Tweet