Le MÉPACQ en faveur de la gratuité scolaire

Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec

 

 

Pour une éducation gratuite, universelle et équitable!

MONTREAL, le 25 février /CNW Telbec/ – À l’occasion du sommet de l’éducation, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) tient à réitérer son appui à la gratuité scolaire.

Présentée comme une fantaisie par le gouvernement péquiste, la gratuité scolaire n’a pourtant rien d’irréaliste, particulièrement quand on sait que plusieurs pays industrialisés (Finlande, Norvège, Danemark, Suède, Islande, Mexique, etc.) ont mis en place des mesures semblables.  Dans ce contexte, décrire la gratuité scolaire comme une utopie démontre une mauvaise foi de la part du gouvernement Marois et un désir de se conformer aux impératifs économiques de l’idéologie néolibérale. C’est pourquoi le MÉPACQ unira sa voix, le 26 février, à celles de milliers d’étudiantEs et groupes sociaux qui iront manifester leur mécontentement quant à l’absence d’un réel débat de société sur l’enjeu de la gratuité scolaire.

Pour le MÉPACQ, les frais de scolarité ne font que reproduire les inégalités sociales et économiques présentes dans notre société et encourager l’endettement excessif des jeunes travailleurs et travailleuses. La gratuité scolaire représente la seule façon de garantir une éducation accessible, universelle et équitable pour tous les QuébécoisEs, sans égard aux contraintes de la pauvreté.

Fondé en 1981, le MÉPACQ regroupe 11 Tables régionales en éducation populaire autonome qui rassemblent plus de 300 groupes communautaires répartis partout à travers le Québec. Par le moyen de l’éducation populaire, nous travaillons ensemble à la transformation sociale de manière à faire émerger la solidarité et la justice sociale dans notre société.

Lire aussi : La gratuité scolaire. De la garderie à l’université… au nom de notre droit à l’éducation !