Budget 2014-2015 du Québec : Le MÉPACQ dénonce les compressions dans les services publics et le gel du soutien aux organismes communautaires

Québec, le 4 juin 2014 / Le nouveau gouvernement libéral déposait aujourd’hui son budget pour l’année 2014-2015. Selon le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), il y exprime très clairement une volonté de mener une politique d’austérité en introduisant des compressions dans les services publics et les dépenses du gouvernement. Il choisit donc de réduire le plus possible les dépenses publiques, plutôt que de redistribuer la richesse en augmentant les impôts des plus riches et des grandes entreprises.

Le gouvernement libéral confirme aussi dans son budget que deux commissions vont être mises sur pied prochainement, dont l’une va examiner tous les programmes gouvernementaux, et dont l’autre va examiner la fiscalité. La composition précise de ces commissions va être annoncée dans les prochaines semaines. Elles devront émettre des recommandations au gouvernement d’ici le prochain budget. Les mouvements sociaux au Québec auront donc intérêt à suivre de très près les travaux de ces commissions, et d’empêcher (que ce soit en y participant ou en manifestant à l’extérieur des réunions) que le discours néolibéral prônant l’austérité ne soit le seul à être entendu.

Puisqu’elles seront discutées ultérieurement par ces deux commissions, le budget contient toutefois très peu d’informations sur des futures tarifications ou compressions dans les services publics et les programmes sociaux. Le budget a cependant confirmé une mesure que le nouveau gouvernement libéral annonçait déjà, soit que les frais des garderies à 7$ seront indexés. Par contre, il va falloir attendre le prochain budget dans moins d’un an, et suivre les travaux des deux commissions sur les programmes et sur la fiscalité, pour savoir plus précisément à quelles mesures d’austérité on peut s’attendre dans les prochaines années.

Finalement, le budget révèle que le gouvernement du Parti Libéral a décidé que le soutien gouvernemental à l’action communautaire autonome stagnerait : le financement global octroyé aux organismes communautaires restera le même que l’an dernier. Le budget ne contient d’ailleurs peu d’information détaillée sur la répartition des fonds dédiés aux organismes communautaires – on ne sait pas encore, par exemple, si l’enveloppe dédiée aux organismes en défense collective des droits augmente, diminue, ou reste la même. La promesse électorale du précédent gouvernement péquiste d’investir 162 millions $ de plus sur trois ans dans les organismes communautaires, ce qui aurait fait augmenter l’enveloppe globale à un niveau d’environ un milliard de dollars par année, n’a donc pas été reconduite par le gouvernement du Parti Libéral.

Le MÉPACQ est l’un des plus anciens regroupements d’organismes communautaires au Québec.  Il représente plus de 300 groupes pratiquant l’éducation populaire partout au Québec.  Notre travail favorise la prise de conscience par les citoyennes et citoyens sur leurs propres conditions de vie, le tout dans le but de transformer la société de manière à faire émerger la solidarité et la justice sociale.

Pour informations :

Joël Pedneault, coordonnateur aux luttes sociales, 514 843-3236 (bur.) ; 514 441 9113 (cell).