Le MÉPACQ dénonce les consultations bidon du gouvernement Couillard

Montréal, le 2 octobre 2014 / En marge du forum citoyen sur la fiscalité à Montréal, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, le MÉPACQ, dénonce ces consultations bidon. Une délégation du MÉPACQ se rassemblera à 19h à l’extérieur du forum, qui se tiendra au 200 rue Sherbrooke ouest. Les membres présents sommeront le gouvernement de mettre en œuvre les alternatives fiscales mises de l’avant par la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, de manière à augmenter les recettes de l’État québécois plutôt que de sabrer dans les services publics et les programmes sociaux.

Le MÉPACQ dénonce ce processus de consultation, qui ne sert qu’à valider les décisions du gouvernement Couillard. « Nous ne croyons pas que le gouvernement va écouter les recommandations des citoyens et des citoyennes. « Tout ce ci n’est qu’un exercice de relations publiques pour convaincre la population du bien fondé des politiques d’austérité déjà mises de l’avant par le Gouvernement Couillard » déclare Joël Pedneault, porte-parole du MÉPACQ.

À qui profite l’austérité?

Le MÉPACQ joint sa voix aux autres acteurs de la société civile pour condamner les choix idéologiques du gouvernement du Québec. «En 2014, rien ne justifie d’appliquer ce genre de remède de cheval à une économie dont la reprise tarde à se faire sentir », explique M. Pedneault. Pendant que le FMI fait son mea culpa face à l’échec des politiques d’austérité en Europe et que de brillants économistes, tel Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, dénoncent l’impact ravageur qu’elles ont sur la croissance des inégalités socio-économiques et sur la démocratie, le gouvernement Couillard fait son choix. Celui d’appliquer des politiques rétrogrades qui ne profiteront qu’à une poignée de personnes bien nanties.

Tout au long de l’automne, le MÉPACQ parcourra le Québec pour animer des formations d’éducation populaire dont l’objectif est de bâtir un contrepoids aux tenants d’une société néolibérale, où l’on sacrifie nos acquis sociaux sur l’autel du tout-à-l’économie. «Nous espérons vivement que cette tournée pan-québécoise contribuera à bâtir un mouvement de résistance aux politiques d’austérité mise de l’avant par le gouvernement Couillard, » conclut Joël Pedneault.

Le MÉPACQ représente plus de 300 groupes pratiquant l’éducation populaire autonome partout au Québec. Notre travail favorise la prise de conscience par les citoyennes et citoyens sur leurs propres conditions de vie, le tout dans le but de transformer la société de manière à faire émerger la solidarité et la justice sociale.

-30-

Pour informations : Caroline Toupin, coordonnatrice, 514 843-3236 (bur.) ; 514 260 3786 (cell).