Montréal, 3 octobre 2014/ Réunis en assemblée générale ce matin, les délégué-es du Mouvement d’éducation populaire du Québec, le MÉPACQ, réagissent avec colère aux annonces du gouvernement Couillard concernant les coupures à l’aide sociale.
« Encore une fois, on s’attaque aux plus pauvres de la société pour assumer les objectifs du déficit zéro », déclare Joël Pedneault, porte-parole du MÉPACQ. « Nous dénonçons le fait que le gouvernement alimente et profite des préjugés face aux personnes sur l’aide sociale pour appliquer ses mesures d’austérité », poursuit-il.
Le MÉPACQ pense que les économies réalisées par le gouvernement sont minimes et en comparaison aux impacts ravageurs qu’elles auront sur les conditions de vie de ces personnes qui peinent déjà, selon de récentes données gouvernementales, à couvrir 50% de leurs besoins de base. Pour le MÉPACQ, les programmes sociaux devraient plutôt être augmentés afin de diminuer les inégalités socio-économiques. L’austérité, est un choix idéologique qui ne fait, nous le savons, que creuser davantage l’écart entre les riches et les pauvres au profit des plus riches. Encore une fois, le gouvernement s’attaque aux droits fondamentaux plutôt que de toucher à l’argent des mieux nantis.
Pour le MÉPACQ, le gouvernement devrait plutôt augmenter ses revenus en récupérant les 740M$ qui lui glisse entre les doigts dans les paradis fiscaux et appliquer les solutions fiscales proposées par les groupes sociaux pour renflouer les coffres de l’État.
Le MÉPACQ représente plus de 300 groupes pratiquant l’éducation populaire autonome partout au Québec. Notre travail favorise la prise de conscience par les citoyennes et citoyens sur leurs propres conditions de vie, le tout dans le but de transformer la société de manière à faire émerger la solidarité et la justice sociale.
Pour informations : Caroline Toupin, coordonnatrice, 514 843-3236 (bur.) ; 514 260 3786 (cell).
Tweet