Les 2-3 novembre, le MÉPACQ sera en grève contre l’austérité et le sous-financement des organismes communautaires!
Montréal, 27 octobre 2015/ Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, le MÉPACQ, sera en grève les 2 et 3 novembre prochains. Le regroupement d’organismes annonce qu’en date du 27 octobre, la majorité des groupes communautaires membres du MÉPACQ dans 9 régions du Québec ont déjà obtenu un mandat de grève. D’autres régions se joindront au cours de cette semaine. Ces mandats de grève s’ajoutent à ceux de plus de 800 organismes communautaires qui seront en grève, ou qui seront fermés ou en interruption d’activités pour lutter contre l’austérité et leur sous-financement. « Après les pétitions, les lettres aux ministres, les rencontres avec les député-e-s, les campagnes de sensibilisation et d’éducation populaire et les manifestations, nous constatons qu’il faut encore hausser le ton pour que notre message passe, » affirme Caroline Toupin, porte-parole du MÉPACQ.
Le MÉPACQ souligne que les mesures d’austérité frappent de plein fouet les droits et les conditions de vie et de travail des personnes soutenues par les groupes communautaires. « Quand l’État coupe dans les services publics et les programmes sociaux, la charge des groupes communautaires augmente. Pourtant, nos groupes sont sous-financés, et la situation va en empirant. Certains secteurs, comme les groupes environnementaux, ont carrément subi des coupures. D’autres, comme les organismes en défense collective des droits, sont dans l’incertitude quant à l’avenir de leur financement qui vient à terme dans 5 mois alors que certains, comme les Centres d’éducation populaire à Montréal, sont menacés de fermer sous peu, » déplore Joël Pedneault, également porte-parole du MÉPACQ. La situation des groupes communautaires au Québec est très précaire : « De nombreux organismes doivent déjà réduire leurs services et les activités offertes à la population, mettre des employé-e-s au chômage ou même fermer leurs portes pendant certaines périodes de l’année par manque de financement. Face à cette situation intolérable, la colère monte dans les groupes communautaire », poursuit-il.
Le mouvement communautaire revendique ainsi :
- Le respect de l’autonomie des groupes communautaires par l’État, et la reconnaissance du travail des groupes comme moteur du progrès social;
- Le plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit;
- L’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement;
- La fin des compressions budgétaire, et un réinvestissement majeur, dans les services publics et les programmes sociaux.
« Il est maintenant temps de hausser le ton et de mettre de la pression sur un gouvernement qui refuse de nous financer correctement, qui démantèle nos services publics et nos programmes sociaux et qui appauvrit sa population. L’austérité, dans le communautaire, ça ne passe pas, » conclut madame Toupin.
Le MÉPACQ représente plus de 300 groupes pratiquant l’éducation populaire autonome partout au Québec. Notre travail favorise la prise de conscience par les citoyennes et citoyens sur leurs propres conditions de vie, le tout dans le but de transformer la société de manière à faire émerger la solidarité et la justice sociale.
– 30 –
La liste complète des organismes communautaires qui seront en grève ou fermés est disponible au site web suivant: http://www.defensedesdroits.com/liste-des-organismes-en-greve-fermes-ou-en-interruption-dactivites-les-2-3-novembre/
Contact: Caroline Toupin, coordonnatrice à l’éducation populaire, 514-843-3236 (bur.) ou 514-260-3786 (cell.) et Joël Pedneault, coordonnateur aux luttes sociales 514-
Tweet