Budget 2015-2016 : Les groupes communautaires en éducation populaire autonome inquiets pour l’avenir des services publics et des groupes en défense collective des droits

 

Québec, le 26 mars 2015 / Le ministre des finances du Québec Carlos Leitão déposait aujourd’hui le budget 2015-2016 du Québec. Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) dénonce la poursuite des politiques d’austérité et de le réingénierie néolibérale de l’État par le gouvernement actuel, qui se traduisent principalement en compressions sans précédent dans les services publics. «Les augmentations de dépenses de seulement 0,2 % en éducation et de 1,4 % en santé sont particulièrement inquiétantes. À ce rythme-là, c’est certain que les services vont se faire couper, ou encore privatiser, et ça va brimer les droits sociaux des gens,» selon Joël Pedneault, coordonnateur aux luttes sociales du MÉPACQ.

Dans son budget 2015-2016, le gouvernement a également décidé de continuer à laisser stagner son soutien financier aux groupes en défense collective des droits, dont le financement provient du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome (FAACA). Le MÉPACQ s’inquiète d’ailleurs de la décision du gouvernement de ne plus financer le FAACA à partir des revenus de Loto-Québec. «Avant cette année, les groupes communautaires en défense collective des droits pouvaient compter sur un financement qui provenait directement des revenus de Loto-Québec. Maintenant, nous ne sommes plus à l’abri des compressions imposées à tous les ministères : le gouvernement Couillard se prépare-t-il à couper le financement des groupes qui défendent les droits des gens les plus marginalisés par la société dès l’an prochain ? Nous allons l’interpeller à ce sujet dans les prochaines semaines,» poursuit M. Pedneault.

Le MÉPACQ questionne également la décision du gouvernement d’octroyer, de toute apparence sans aucune condition, 60 millions de dollars à la Fondation du Dr Julien d’ici 2020. « En donnant gratuitement des millions de dollars par an à la Fondation du Dr Julien, l’État québécois se déresponsabilise et laisse un acteur privé décider du futur de la santé. Plutôt que d’encourager le recours au privé en santé, le gouvernement du Québec devrait se servir de ses revenus afin de réinvestir massivement dans le réseau de santé publique,» ajoute M. Pedneault.

Le MÉPACQ est l’un des plus anciens regroupements d’organismes communautaires au Québec.  Il représente plus de 300 groupes pratiquant l’éducation populaire partout au Québec.  Son travail favorise la prise de conscience par les citoyennes et citoyens sur leurs propres conditions de vie, le tout dans le but de transformer la société de manière à faire émerger la solidarité et la justice sociale.

-30-

Pour informations :

Joël Pedneault, coordonnateur aux luttes sociales, 514 441 9113 (cell.)