Montréal, 24 janvier 2017 – Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), qui représentent 11 tables régionales d’éducation populaire réunissant plus 150 organismes en défense de droits partout au Québec, est inquiet des conséquence du sous-financement des organismes en défense collective des droits.
« Le problème actuellement c’est que nos organismes sont menacés de fermeture en raison du problème criant du sous-financement », affirme Caroline Toupin, co-coordonnatrice du MÉPACQ ». « La fermeture imminente de plusieurs organismes aura de graves conséquences notamment sur la participation citoyenne des personnes vivant diverses formes d’oppressions et dont les droits sont de plus en plus bafoués par les décisions et les orientations gouvernementales », poursuit-elle. Mentionnons que par leur travail d’éducation populaire et de mobilisation sociale, les organismes qui défendent les droits contribuent à faire entendre la voix d’une partie de la population que l’on a tendance à exclure du débat public.
« L’autre problème, c’est l’indifférence du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, face à nos demande, à nos besoins et à notre travail», constate madame Toupin. Alors que le ministre Blais considère que les droits que nous défendons (logement, égalité, aîné-e-s, etc.) seraient plutôt des « idéaux » de justice sociale, nous avons des raisons d’être inquiets pour la survie de nos organismes qui offrent un accès à la démocratie à des populations vivant des dénis de droit.
Rappelons que la moyenne de financement des organismes en défense collective des droits se situe autour de 55 000$ et qu’un groupe sur cinq (22%) ne reçoit que 30 000$ de subvention. Ces organismes n’ont reçu aucune majoration ni indexation de leur subvention gouvernementale depuis maintenant 9 ans alors que durant cette même période, le coût de la vie a augmenté de plus de 13%. Afin de réaliser pleinement leur mission, les organismes de défense collective des droits demandent au gouvernement du Québec de rehausser leur financement de 40M$.
Notons qu’un rassemblement s’organise aujourd’hui à Québec devant le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale à midi et que d’autres actions, visant à interpeler le ministre sur la question du sous-financement, se tiendront cette semaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi-Témiscamingue, dans Lanaudière et au Centre-du-Québec.
– 30 –
Pour information : Caroline Toupin, 514-260-3786
Tweet