Ils sont forts, mais…nous sommes nombreux-ses

Tournée de formation du MÉPACQ sur la construction d’un rapport de force

Depuis deux ans, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, le MÉPACQ, organise une formation qui s’adresse aux gens impliqués dans les groupes communautaires et dans les mouvements populaires du Québec. L’année dernière, nous avions fait le tour du Québec pour parler du rôle des organismes communautaires dans la transformation sociale dans le cadre de la formation « Changer le monde, un voyage collectif ».

Cette année, le MÉPACQ vous propose une formation intitulée « Ils sont forts, mais nous sommes nombreux-ses ! » sur la construction d’un rapport de force par les mouvements sociaux. Par le biais d’ateliers d’éducation populaire, nous briserons ensemble les tabous liés aux stratégies qui impliquent de se mettre en conflit avec des gens puissants, afin de mieux comprendre les différentes étapes de la construction d’un mouvement solidaire capable de tenir tête aux politiques d’austérité des gouvernements de droite !

Cette formation a été conçue afin de :

        •  – Comprendre et identifier les différentes étapes de la construction d’un rapport de force permettant de faire avancer nos luttes sociales.
        •  – Explorer la diversité des stratégies et se familiariser avec la notion d’escalade des moyens de pression.
        •  – Contribuer à bâtir un mouvement social solidaire.

Les formations données par le MÉPACQ, y compris celle-ci, ne sont pas théoriques. Elles sont plutôt participatives et se bâtissent à partir du vécu et des connaissances des gens qui y participent. En éducation populaire, il n’y a pas d’expertEs, puisque les vraiEs « expertEs », c’est vous ! En mettant l’accent sur la mise en commun des connaissances et la participation, les formations du MÉPACQ visent à nous mobiliser au sein d’actions collectives afin de changer le monde à notre manière.

On espère vous voir en grand nombre à cette formation.

Télécharger le dépliant               Télécharger l’affiche

Dates de la tournée :

23 septembre à Joliette
8 octobre à Trois-Rivières
21 octobre à Rouyn-Noranda
22 octobre – à Victoriaville
23 octobre à Québec
24 octobre à Lévis (à confirmer)
13 novembre à Alma
19 novembre à Sherbrooke
11 décembre à St-Hubert
13 Mars 2015 à Gatineau
Baie-Comeau (à confirmer)
Sept-Îles (à confirmer)
Montréal (à confirmer)

Pour vous inscrire, adressez-vous à votre tables régionale d’éducation populaire