Montréal, le 12 juillet 2017 – Le ministre François Blais a dévoilé aujourd’hui le règlement qui balisera le programme Objectif emploi visant les personnes qui font une demande d’aide sociale pour la première fois. Comme nous le craignions, ce programme viendra bafouer les droits fondamentaux de ces personnes et porter atteinte à leur dignité.
D’abord, le programme Objectif emploi sera obligatoire sur une période de 12 mois. En cas de refus de participer, des sanctions financières pouvant atteindre 224$ seront appliquées. De plus, le chèque des prestataires pourra être retenu en cas de refus de rencontrer unE agentE pour établir un plan d’intégration en emploi. UnE prestataire pourrait aussi être obligéE d’accepter ou de conserver un emploi si son plan d’intégration le stipule.
Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) tient à réitérer son opposition à la réforme de l’aide sociale mise en œuvre par le ministre Blais. Celle-ci a d’ailleurs été dénoncée par plusieurs acteurs de la société québécoise, notamment le milieu communautaire, la Protectrice du citoyen, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ainsi que de nombreux et nombreuses universitaires.
En introduisant une approche punitive d’insertion à l’emploi, le ministre François Blais ne fait qu’alimenter les nombreux préjugés à l’égard des personnes assistées sociales. De plus, il a été mainte fois démontré que la prestation minimale de 628$ par mois ne suffit pas à combler les besoins de base d’une personne seule. La réduire du tiers en cas de refus de participer au programme Objectif emploi condamne ces personnes à une extrême précarité.
Pour le MÉPACQ, le programme Objectif emploi éloigne le Québec de la justice sociale et le fait reculer vers des idéologies et des méthodes désuètes qui ne font qu’appauvrir davantage les personnes les plus pauvres.
Le MÉPACQ est un mouvement national qui travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice sociale. Il regroupe 11 tables régionales en éducation populaire autonome, qui regroupent plus de 300 groupes populaires et communautaires autonomes.
Tweet