À la veille des manifestations contre l’austérité qui se dérouleront demain, le 29 novembre à Montréal et à Québec, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) joint sa voix à celle des nombreuses organisations qui refusent les mesures d’austérité que le gouvernement libéral de Philippe Couillard tente d’imposer à la société québécoise. «Les mouvements sociaux ont pris la rue en masse le 31 octobre, et ce n’était qu’un début! Pour bâtir un rapport de force contre les mesures d’austérité, il faut maintenir la pression! », selon Caroline Toupin, coordonnatrice à la vie associative et à l’éducation populaire du MÉPACQ.
Le MÉPACQ rappelle également qu’il existe de nombreuses alternatives fiscales aux mesures d’austérité du gouvernement libéral, dont celles de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics. Les solutions mises de l’avant par cette Coalition permettraient à l’État d’aller chercher 10 millards $ chez les individus les mieux nantis et les grandes compagnies, qui bénéficient de plus en plus de cadeaux fiscaux et baisses d’impôts, ce qui permettrait de préserver et même d’améliorer les services publics et les programmes sociaux. « Il faut redistribuer la richesse des riches vers les pauvres, et il faut arrêter de mettre en place des mesures régressives comme les tarifs dans les services publics », selon Joël Pedneault, coordonnateur aux luttes sociales du MÉPACQ.
Le MÉPACQ représente plus de 300 groupes communautaires pratiquant l’éducation populaire autonome partout au Québec. Notre travail favorise la prise de conscience par les citoyennes et citoyens sur leurs propres conditions de vie, le tout dans le but de transformer la société de manière à faire émerger la solidarité et la justice sociale.
Pour informations : Joël Pedneault, coordonnateur aux luttes sociales, 514-843-3236 (bur.) ou 514-441-9113 (cell.).
Tweet