Le CDCD

Le Comité de défense collective des droits est un rassemblement de regroupements nationaux dont la mission majeure est la défense collective des droits. Ces organisations sont issues de différents secteurs : De la défense des droits, du  logement, de la consommation, des personnes ayant des limitations fonctionnelles, des femmes, de l’environnement, de l’éducation populaire autonome, de l’environnement et du secteur lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels.

Le Comité de défense collective des droits (DCD) a été créé en 2001. C’est un comité issu du Comité aviseur (maintenant appelé Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)). Il s’est initialement créé comme comité « ad hoc » pour alimenter le Comité aviseur sur le contenu de la Politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire et sur la définition de la défense collective des droits. Il deviendra officiellement un comité de travail interne au RQ-ACA en septembre 2001.

Les organismes de défense collective des droits sont minoritaires parmi les organismes d’action communautaire autonome (350 organismes sur plus de 4000). Ils ont une mission, une approche et des problématiques qui leur sont propres. La mise sur pied du Comité DCD avait donc pour objectif d’adresser cette spécificité en travaillant à une meilleure reconnaissance et un plus grand financement de ces organismes.

Au cours des dernières années, plusieurs voix réclamaient un Comité DCD complètement autonome. Ainsi, au cours de l’année 2009-2010, une large consultation en ce sens a eu lieu au sein des organismes en défense collective des droits qui se sont majoritairement positionnés en faveur de l’autonomie complète du Comité DCD. Le processus qui mènera le Comité vers l’autonomie est actuellement enclenché. Ce processus se fait en étroite collaboration avec le RQ-ACA et devrait se conclure au cours de l’année 2011.

Actuellement, l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire (incluant la défense collective des droits) est le RQ-ACA. La démarche vers l’autonomie qu’entreprend actuellement le Comité DCD vise à faire reconnaître ce dernier comme l’interlocuteur privilégié en matière de défense collective des droits.

En ce sens, le mandat actuel du Comité DCD est le suivant :

  1. Mise en œuvre de la démarche d’autonomie
  2. Assurer le suivi des programmes du Fonds d’aide à l’action communautaire et le suivi du financement des groupes de défense collective des droits.
  3. Représenter les intérêts des organismes en défense collective des droits auprès du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) et du Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale
  4. Œuvrer à une meilleure reconnaissance et à un meilleur financement des organismes en défense collective des droits
  5. Informer et consulter les groupes de défense collective des droits.