Le RQ-ACA
Le MÉPACQ est un des 59 membres du Réseau québécois de l’action communautaire autonome. C’est la tribune privilégiée pour défendre et promouvoir auprès du gouvernement la reconnaissance et le financement du mouvement communautaire.
[extrait du site internet du RQ-ACA]
Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) a été créé en 1996 sous le nom de Comité aviseur de l’action communautaire autonome, avec une structure de représentation par secteur. En octobre 2007, le Comité aviseur changeait de nom pour celui de Réseau québécois de l’action communautaire autonome et en octobre 2009, il adoptait une nouvelle structure de « membership », composée dorénavant de regroupements et d’organismes nationaux en action communautaire autonome.
Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale. Ils interviennent dans différents secteurs : santé et services sociaux, développement social, action bénévole, communication, consommation, environnement, défense des droits, logement, loisir, solidarité internationale, formation, ainsi qu’auprès des femmes, des jeunes, des familles, des autochtones, des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres, des personnes handicapées, des personnes réfugiées et immigrantes, etc.
- La mission du RQ-ACA est de :
- promouvoir l’action communautaire autonome;
- participer au développement social du Québec en fonction des valeurs, des principes et des aspirations de l’action communautaire autonome;
- défendre et promouvoir les intérêts des organismes et regroupements d’action communautaire autonome;
- assurer leur représentation;
- les informer en toute matière pertinente;
- favoriser la consultation, la concertation, la mobilisation des groupes d’action communautaire autonome;
- contribuer à des travaux de recherche sur l’action communautaire autonome.